Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2011 5 23 /09 /septembre /2011 11:30

La "Haute" Patate " Chaude".........

 

A vrai dire, je ne me faisais guère de souci pour le SMB avant son match à Arc les Gray. On se fait un sketch des clubs de Haute-Saône depuis des années, mais on se rend finalement compte que les clubs Dijonnais s'en sortent toujours très bien dans les "Enfers" et autres "Chaudrons".

 

Il y a deux façons de voir ce SMB – Arc les Gray. Soit on constate froidement que, sans être transcendantal, le SMB a logiquement gagné en affichant une fois de plus un niveau offensif sans égal sur la planète foot. Soit on se dit que le penalty sifflé a totalement faussé le dernier quart d’heure de jeu. Maintenant, si l'on occulte ce fait de jeu il est indéniable que les Dijonnais, rien que pour leurs trois buts et le nombre incroyable d'occasions qu'ils se sont créées, méritent totalement leur victoire'.

 

Deux buts en attaque rapide (Bill et « pierrot la bastringue ») qui ont placé le SMB dans une position d'attente idéale. Mais après avoir doublé la mise sur un joli mouvement collectif conclu magistralement par « Pierrot », le SMB n'a pas su tuer la bête. Et a commencé à bafouiller son foot, à reculer de plus en plus et à multiplier les passes en retrait inutiles à Philou, alors qu'il y avait la place pour en mettre un troisième. Résultat : menés au score et très peu dangereux jusqu'au poteau, les Arçois ont changé leur fusil d'épaule et ont pris les clés du match.

 

Pendant la première demi-heure, le septuple champion de Côte d’or, Bidou, a parfaitement profité de la faiblesse identifiée de Gray : le repli très lent des joueurs, visiblement plus concernés par l'attaque que par les tâches défensives. Un secteur dans lequel le SMB a offert quelques belles garanties, à commencer par un Fabrice G de très haut niveau qui poursuit son début de saison impeccable. Mais pas que.

 

J'ai également bien aimé la prestation de Sylvain. C. Visiblement cette saison, le SMB a compensé son manque de moyens par des idées. D'un calme étonnant et capable de s'engager à fond dans les duels sans pour autant commettre de fautes, il est une belle surprise. Même constat pour le petit Xavier S, dont c'était la "première rentrée" après une grave blessure la saison dernière, dans un match de ce niveau. Son jeu simple et sa finesse technique méritent d'être revus très rapidement.

 

Après le repos, PYJ a tenté un vrai pari en sortant Bidou, Mikael, Pat et Xavier et en faisant descendre Fabien au même niveau que JC dans un rôle de meneur reculé. Soit dit en passant, je l'ai trouvé plus inspiré à ce poste. Dans cette configuration, les Dijonnais ont produit un bien meilleur deuxième acte et à l'arrivée, n'ont pas donné l'impression de livrer un si vilain match que ça, même si les occasions n'ont pas été légion.

 

Individuellement, j'ai trouvé Fabien plutôt pas mal, PYJ solide et rassurant derrière et Pat très actif et dangereux au milieu. Concernant Bill, hormis le fait qu'il inscrit cet inestimable but, son rendement et son influence sur le jeu dijonnais m'ont une nouvelle fois pas pesé sur le court du jeu, pour un joueur de son calibre. Mais vous avez le droit de penser le contraire…

 

Mais les hommes de PYJ ont mûri. Sans affolement et surtout avec toujours autant de talent les Dijonnais ont tout fait basculer. Quand je pense que certains ici écrivent régulièrement que Luc est surcoté je me demande ce qu'il leur faut (en même temps si ce n'était qu'au sujet du jeune horloger que je me posais cette question la vie serait douce et calme

 

Du coup, la deuxième mi-temps a été un véritable show. Un show par à-coups, certes, mais quand ça passait c'était plutôt pas mal, à l'image de ce que fait Hassan. Neuf fois sur dix, on a envie de lui dire "Mais passe ton ballon, put…". Et à la dixième, ça marche.

 

En parlant du portier Dijonnais, j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre ce qui lui arrive. Lui qui était encore considéré comme l'un des meilleurs gardiens il y a encore six mois vient de connaître une fin de saison dernière très décevante et reprend l'actuelle sur les mêmes bases. Méforme passagère ? Surpoids ? Ce qui est sûr, c'est que le SMB vivra une saison difficile sans un grand Philou. Affaire à suivre…Remplacer par Lolo en deuxième mi-temps.

 

Mais c'est vrai que ce penalty (eh oui j’y reviens) a vraiment été le tournant de ce match. Alors comme toujours, il y a l'esprit et la lettre. D'un point de vue purement réglementaire, il n'y a rien à redire, quoique. Mais bon, en l'occurrence il existe une vraie probabilité pour que le joueur est vraiment touché la balle de la main.. Dans ces conditions, on pouvait attendre un peu plus de discernement et de psychologie de la part de monsieur Ronsset, l'arbitre de la partie.

 

Alors bien sûr, il est encore beaucoup trop tôt pour penser que Dijon va tout casser cette saison. Il va falloir attendre de voir comment les "SMB boys" vont réagir face à une opposition plus conséquente. C'est vrai que jusqu'ici, ils sont tombés sur des adversaires plutôt conciliants. Il n'empêche : cette équipe toujours en rodage et avec pas mal d'absents (Olive, david, Eric CH, Eric B) vient de signer une belle victoire. Alors à défaut d'être totalement convaincant ni même séduisant, pour l'instant c'est juste prometteur.

 

Finalement, si on fait un petit bilan, on s'aperçoit que la constante, c'est ce manque de réalisme dans des matchs qui étaient pourtant à leur portée. Combien de buts largement mettables les Luc, Mikael et autres ont-ils vendangé ? Globalement ce qu'a montré le SMB cette semaine est plutôt intéressant. Mais il va falloir améliorer la finition au plus vite.

 

Concrétiser ses temps forts est une des conditions sine qua non pour réussir. Le SMB a les moyens d'apprendre. Mais va devoir le faire très vite.

Partager cet article
Repost0

commentaires