Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2008 6 13 /09 /septembre /2008 16:56

 

« A contre sens »

On était nombreux hier soir, journalistes, observateurs et public, à attendre le premier match du SMB, offensive et "généreuse" promise par PY Jeannin.

Au final, tant sur le plan du résultat que sur celui du jeu, je serais de mauvaise foi en disant qu'il n'y pas eu que du mieux. Les Dijonnais ont indéniablement eu le souci d'attaquer et ont cherché à jouer vers l'avant. Face à une équipe de la gendarmerie bien en place et jouant toutes les occasions à fond.


Conséquence directe : ils ont aussi concédé beaucoup plus d'occasions, ce qui est assez logique en soi.


Et puis ce milieu de terrain. Je suis désolé, mais je maintiens que ça ne sert à rien dans ce type de match de jouer avec deux milieux récupérateurs sur la même ligne, comme c'était le cas avec Pat et JC. Dans cette optique, il est grand temps de voir ce que Christophe W, qui se projette plus vers l'avant que ces deux-là, pourrait donner.

En fait en regardant l'équipe du SMB jouer,  je faisais le parallèle avec le tennis et je me disais que j'avais l'impression de voir Richard Gasquet. Les coups, on les a, mais c'est le mental qui déconne. Hier soir, on a clairement oublié d'aller au tampon, la meilleure preuve étant que l'équipe termine ce match sans aucun carton. On ne leur demande pas de balancer du tacle à tout-va, mais il y a quand même un minimum d'engagement physique nécessaire.


1er tiers temps :

Au mileu, ça a plutôt bien marché et j'ai bien aimé l'entente entre Patrick Lebas et JC Mathiron. Ce n'était pas franchement la fête entre ces deux-là pendant la saison dernière et ils ont pu montrer sur certaines phases de jeu qu'ils n'étaient pas incompatibles.


2éme tiers temps :

Pour moi, l'entrejeu est le gros point noir de cette période, surtout des récupérateurs qui, au niveau de l'apport offensif comme de ses tâches défensives, n'a pas offert toutes les garanties de sécurité.

Chez nous, je suis assez étonné par le coaching de PYJ. Faire rentrer JL Morel et laisser Christophe W sur le banc, lui qui rêve de jouer, ci ce n’est devant, mais plus, comme milieu offensif, j'avoue que je comprends pas bien. Concernant le prodige Dijonnais, ça ressemble même à une sanction, à moins qu'il ne soit blessé, ce qui sera difficile à confirmer vu la communication de l'encadrement du SMB.


3éme tiers temps :

La paire Viloin- Gauthey manquant clairement d'automatismes et Jêrome Bailly s'étant montré nettement moins à son avantage que d'habitude. Au niveau de la défense, les satisfactions sont donc Philippe Corneloup, auteur d'arrêts décisifs, notamment, et Bruno Coudert, qui a joué au niveau qui a fait de lui le meilleur latéral droit de la partie.

Mais finalement, ce qui m'a le plus marqué dans ce match de reprise, c'est la volonté retrouvée de jouer ensemble et la joie collective dégagée par cette équipe, à l'image des congratulations après le premier but, signé Jérôme Bailly.

J'ai trouvé ça assez rafraîchissant, une sensation qu'on n'a pas eu le loisir d'éprouver souvent avec eux ces dernières années. A l'heure du bilan, l'a priori est donc favorable, mais à confirmer dans quatre semaines à Gray...


Parole de coach :

PYJ «  Un bon match de début de saison, les progrès techniques et physiques sont encore peu visible, et surtout, nous avons manqué de hauteur en défense, rendez-vous dans 4 semaines à Gray, ou les choses risque d’être bien différentes »


Les Notes :

Laurent Laforet(5,5) :Une première mi-temps extraordinaire. Calme, bien placé, saignant dans ses interventions, c'était de loin le meilleur avant le repos. Un peu moins bien en seconde période, blessé bêtement aux inducteurs il laisse sa place ou plutôt (ce n’est pas le chien de mickey) un vide.



Sylvain Conry(5,5) :
Un match très correct défensivement, un peu moins offensivement. Mais il reste un très bon spécialiste du poste, qui sait ce que veut dire "tenir son couloir".



Philippe Corneloup (5) :
Ce match n'a pas dû le changer de son début de saison: il est gavé de boulot à cause d'une défense perméable ! Deux parades sur des frappes à 30m et deux sorties dans les pieds, dont un tir à bout portant , qui a failli lui faire perdre le bras. Il est fort, le bougre...Mais malheureusement on ne retiendra que cette erreur à la 82éme minutes, une balle relâchée dans la surface, sur un tir d’une puissance terrible, et Jean Michel qui égalise, pour le plus grand bonheur des gendarmes.



Pierre Viloin(5,5) :
Un peu mou en première période, et beaucoup mieux en deuxième lorsqu'il a bénéficié de plus de solutions devant. Une belle qualité de passe et un travail de récupération peu visible mais utile. S'il gagne en vivacité - il sera une option très intéressante.



Philippe Gauthey(5,5) :
Tout le monde sait que j'adore ce joueur (et le mec aussi). Ceux qui ne suivent pas régulièrement les matchs du SMB ont dû le découvrir ce soir. J'ai eu un peu peur en début de match quand il se retrouve deux fois dans le vent en quelques secondes, mais ensuite on a retrouvé le Phiphi que j'aime : un vrai joueur de ballon, capable de dribbles, de dribbles, de dribbles, de dribbles, de re-dribbles et de dégagement et de relances très intéressantes. Il a bien animé et sa première sélection est donc réussie.



Jérôme bailly (5,5) :
Une première mi-temps très difficile, où il a été dominé. Il s'est bien repris après la pause et en étant globalement plus tranchant.Et il aurait fallu qu'il soit plus soutenu dans l'entrejeu. Outre son but, on était en droit d'attendre bien plus.



Bertrand Barruet
(5) :Beber était dans un meilleur soir que dernièrement, mais on est encore loin du bertrand d'antan. On sent confusément qu'il n'est pas au mieux, surtout au niveau de la concentration.



Jean Luc Morel (3,5) :
Je lui mets un 1/2 point de plus que Luc pour sa course décisive lors de son remplacement. Pour le reste, ça se résume rapidement : Je me suis aperçu qu'il était sur le terrain quand il cherchait sa balle de golf à proximité du poteau de corner adverse. Dans ce genre de configuration, face à une équipe qui joue à neuf derrières, il est perdu. Et comme il n'est pas au top physiquement...



Luc Martin (3) :
Un match difficile et marqué par pas mal de petites approximations. On n'a toujours pas revu le Luc flamboyant d'antan..



Christophe Wentzel (5,5) :
Même s'il a disparu de la circulation au fil du match, sa première mi-temps a été très bien menée, tant défensivement que dans la participation au jeu.



Jean Christophe Mathiron (6) :
Un seul mot : chapeau ! Il a tout tenté, il a fait des appels à gauche, à droite, s'est battu comme un chien sur tous les ballons. On ne pouvait pas lui en demander plus ce soir. Un élément d'avenir.



Patrick Lebas (6) :
Le meilleur Dijonnais en première mi-temps. De bonnes choses, deux frappes dangereuses, une balle de but et beaucoup d'activité. Malheureusement, il a disparu en seconde période.


Bruno Coudert (5,5) :
On ne peut pas lui reprocher son implication et sa bonne volonté. Il s'est beaucoup battu, a réussi de bonnes choses mais n'a pas toujours fait les bons choix.


 
Thierry fournier (5,5) :
Un deuxième tiers temps, transparent, sans forcément que ce soit de sa faute d'ailleurs. Il a mieux attaqué dans le dernier. Mais comme Bruno, lui non plus n'est pas le premier à blâmer.



Olivier Bilquez (5,5) :
Des débuts difficiles, avant d'aller crescendo au fil du match. Commencer un début de saison, après une longue absence la saison dernière, dans ces conditions, pas évident. Mais c'est à mon sens un élément d'avenir sur lequel il faut absolument s'appuyer dans les mois qui viennent.



Claude Robert (5,5) :
Plus en place et avec moins de déchet technique et de fautes. Mais on ne peut pas lui demander aussi de dribbler, de faire des transversales de 50 mètres et d'aller frapper.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Il est indéniable que phil est redoutable dans l'analyse des matchs du SMB : rien ne lui échappe et il met le doigt là où l'équipe a mal.<br /> Ce match fut, à mon sens, un bon match de reprise avec, certes, ses imperfections mais aussi de bonnes raisons d'être optimiste pour cette nouvelle saison : n'oublions pas que nous n'avions que 3 entraînements dans les jambes et que tous les automatismes passés ne sont pas encore en place (aucun entraînement à 11 contre 11 depuis le début !).<br /> Quelques pistes d'amélioration :<br /> 1. nous avons découvert lors de l'entraînement du 15-09 notre nouvel attaquant de pointe... Bruno nous a fait une démonstration de ce qu'est un n° 9 tranchant, placé au mm, cherchant les espaces et opportuniste à souhait.<br /> 2. Jean-Luc devrait pouvoir revenir à son meilleur niveau... quand il aura retrouvé sa balle de golf : laissons-le tirer les corner !<br /> 3. Le talentueux Phi-Phi C. devrait suivre les conseils du coach : le talc, c'est mieux que le savon pour les gants.<br /> 4. Luc est excusable sur ce match : jc lui avait piqué son maillot avec le n°6 dans le dos : un mauvais coup bas (c'est pas joli joli pour l'entente collective de cette équipe!)<br /> 5. Et si le club payait un nouveau ballon rien que pour Phi-Phi G., il pourrait dribbler et re-dribbler sans qu'on lui reproche ! Il a le droit d'aimer le ballon... laissons-le s'exprimmer ainsi sans le frustrer sinon on risque d'étouffer son génie.<br /> <br /> Je n'oublie pas les autres mais chaque chose en son temps.<br /> What else ?<br /> <br /> jc
Répondre
C
Un grand merci à l'arbitre qui a vaillament joué son rôle malgré sa blessure au genou. <br /> Merci aussi à PYJ le coach qui nous a bien drivé<br /> L'équipe est prete à reprendre la saison
Répondre